Alain Rothstein QUERELLE, 2013, huile sur toile, 130x162cm : 15'000 euros.

Alain Rothstein – artiste peintre

 

Alain Rothstein

Alain Rothstein est un conteur d’histoires, d’un coup de pinceau il en raconte une, deux, ou mille à la fois. Son œuvre vient d’un autre temps, là où l’esprit s’envole au gré des couleurs et des formes. Il faut la contempler, l’observer, tourner autour, partir puis revenir pour enfin s’évader.

Libre de ses influences, du surréalisme au primitivisme en passant par l’abstrait, son œuvre, peuplée de mondes fantastiques, miroirs de notre humanité, qu’elle soit grotesque ou poétique, n’appartient à aucun courant artistique.

 

Prochainement

Du 7 au 20 juin 2017 – Alain Rothstein au Château de Voltaire (Ferney-Voltaire)

Vernissage le 6 juin 2017.

 

Du 1er juin au 1er juillet – Alain Rothstein expose à la Galerie Prince et Princess (Paris)

Vernissage le 1 juin 2017.

 

Le parcours d’Alain Rothstein

Né le 15 septembre 1948 à Paris d’une mère italienne et d’un père juif roumain, imbibé par la mémoire convulsive de la guerre, Alain Rothstein évolue dans un milieu érudit qui lui permet de découvrir la peinture à l’âge de sept ans.

Entré aux Beaux Arts de Paris en 1968, il voyage en Asie et mène à Paris une vie aussi proustienne qu’il le peut. Foudroyé en 1973 par une pancréatite, il en gardera cette relation particulière à l’entre-deux mondes qui marque son œuvre. Il commence à exposer à Paris puis s’enfuit plusieurs années dans l’Estérel où il remonte une ruine en atelier.

En 1989, il se réinstalle à Paris et fonde une famille, expose au Japon, aux États Unis, en Suède… Un soir de l’hiver 2006, telle une figure surgie de ses propres tableaux, un ami schizophrène tente de l’assassiner. Longtemps cloué au lit, Alain Rothstein se remettra debout pour peindre, s’attaquant progressivement à des formats de plus en plus grands.

Alain Rothstein a présenté son travail dans des structures prestigieuses (F.I.A.C, Centre Georges Pompidou, Espace Pierre Cardin …)

 

 Œuvres récentes

Les tableaux présentés en sept séries constituent une rétrospective de ses œuvres récentes.

Chapelle Saint-GléFigures Agay 2016 – Série rougeSérie verteSérie noireLes angesHors série

Alain Rothstein, Arts visuels et peinture - Chapelle Saint-Glé Alain Rothstein, Arts visuels et peinture - Figures Alain Rothstein, Arts visuels et peinture - série rouge Alain Rothstein, Arts visuels et peinture - série verte Alain Rothstein, Arts visuels et peinture - série noire Alain Rothstein, Arts visuels et peinture - les anges Alain Rothstein, Arts visuels et peinture - hors série

 

Propos de l’artiste

« La peinture à l’huile est le centre de toute ma démarche artistique, je l’expérimente depuis mon enfance.

C’est une matière offrant un champ d’exploration sans fin : corps souple permettant de faire le point au sens de la focalisation et de l’ouverture de l’oeil.

Je tire la figure primogènique en explorant les frontières entre le figuratif et l’abstrait. Mon travail, recherche d’une nouvelle forme de perspective qui va de la peinture primitive à l’abstraction contemporaine.

Il s’agit de mettre différents espaces sur un point de convergence qui à la fois crée un trouble et provoque un choc, une énergie qui se dégage de la toile. De ce point de vue,je cherche à créer un fluide qui capte le spectateur pour que celui-ci puisse entamer un dialogue.

Parallèlement, je développe une recherche de détournement de supports: dans les années 90 j’ai utilisé les cartes-mères d’ordinateurs ,des panneaux publicitaires, puis plus récemment, des flammes de grands vins ainsi que des CD. Je choisis des supports très marqués, justement difficiles à détourner, pour mettre en perspective la valeur d’une intervention qui oppose son caractère à la sérialité de la reproduction. Cela me permet de confronter une technique intemporelle qu’est la peinture à l’huile à de nouveaux supports.

C’est une manière de vérifier et de rappeler l’inépuisable force de ce medium. »

(A. Rothstein)